OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !

AuteurMessage
Morgan
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !   Mar 5 Jan 2016 - 17:33

Fin janvier se tiendra le 43e Festival de la BD d'Angoulême. Comme chaque année, un auteur se verra remettre le Grand Prix, qui couronnera son œuvre et son travail, son apport à la BD. Grand Prix désigné par ses pairs qui peuvent voter parmi une liste de 30 sélectionnés.
L'année dernière, ça avait déjà bien râlé car sur les 30, une seule femme, Marjane Satrapi.
Alors cette année ?
30 hommes. 0 femme.
Zéro. Dans le monde entier, le Festival d'Angoulême estime qu'aucune femme créatrice de BD ne mérite de recevoir le Grand Prix.
(Lien vers la liste)
En 43 ans, une seule femme a remporté le Grand Prix, Florence Cestac en 2000.

Les réactions ne se sont pas faites attendre, notamment du collectif des créatrices de BD contre le sexisme qui appelle au boycott du vote.

Perso, ça me fout en rogne. Ca fait 15 ans que je baigne dans le milieu de la BD, que je chronique des BD, que je défonce mes étagères avec des centaines de volumes. Parce que n'ayant aucun talent pour créer, il n'y a pas de raison pour également laisser uniquement les hommes parler BD.
Alors un tel manque de reconnaissance pour les très nombreuses créatrices talentueuses qui se bagarrent chaque jour pour survivre dans un métier difficile et sortir de super bouquins, ça me bouffe...
Revenir en haut Aller en bas
https://militancrise.wordpress.com/
Mac
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !   Mar 5 Jan 2016 - 21:04

Je viens justement de lire un article la dessus et je trouve hallucinant que depuis 43 ans que le festival d'Angoulême existe, il n'y ai eu aucune femme susceptible de pouvoir gagner le grand prix, mis à part Florence Cestac, il n'y a pas si longtemps que ça.

Les clichés ont la vie dure dans le milieu de la BD. A quand une déferlante d'auteures féminines pour évacuer ces vieux barbons ?
Mac
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !   Mer 6 Jan 2016 - 8:51

Voici le message de Riad Sattouf sur son FB, s'il pouvait y avoir plus de gens comme ça :

"Bonjour!
J'ai découvert que j'étais dans la liste des nominés au grand prix du festival d'Angoulême de cette année. Cela m'a fait très plaisir !
Mais, il se trouve que cette liste ne comprend que des hommes.
Cela me gêne, car il y a beaucoup de grandes artistes qui mériteraient d'y être.
Je préfère donc céder ma place à par exemple, Rumiko Takahashi, Julie Doucet, Anouk Ricard, Marjane Satrapi, Catherine Meurisse (je vais pas faire la liste de tous les gens que j'aime bien hein !)...
Je demande ainsi à être retiré de cette liste, en espérant toutefois pouvoir la réintégrer le jour où elle sera plus paritaire! Merci!
On se voit à Angoulême!
Riad"
Morgan
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !   Mer 6 Jan 2016 - 10:40

La réponse du Festival d'Angoulême est édifiante de mépris et de condescendance : en gros, aucune femme n'a pour eux de raison de faire partie de la liste puisque le milieu de la BD a été masculin pendant longtemps. Sauf que des femmes qui sont dans la BD depuis quelques décennies, il y en a, notamment au Japon... Mais non le Festival d'Angoulême préfère rester entre braves hommes blancs majoritairement francophones. Le Festival des vieux cons, quoi...
La décision de Riad Sattouf est exemplaires, je crois que Daniel Clowes a suivi et peut-être aussi Joann Sfar...

Des autrices de BD, il y en a PLEIN ! La déferlante a déjà eu lieu !
Mac
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !   Mer 6 Jan 2016 - 21:12

Comme quoi ça a du bon de se faire entendre :

"Critiqué, le festival de la BD d'Angoulême va intégrer des femmes dans la liste des nommés au Grand prix

Depuis le début de la semaine, la polémique ne cessait d'enfler. Signalée par un collectif de créatrices de bande dessinée, l'absence de femmes parmi les trente nominés au Grand prix du festival de BD d'Angoulême a provoqué les réactions indignées de plusieurs auteurs. Face au tollé, les responsables du festival vont proposer une nouvelle liste dans laquelle "figureront des auteures", annonce à francetv info, mercredi 6 janvier, le délégué général du festival, Franck Bondoux."

Je vous laisse lire la suite de l'article ici

Maintenant reste à voir la nouvelle liste.
Morgan
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !   Jeu 7 Jan 2016 - 11:04

Le problème, c'est que si on lit les différentes interventions du délégué général du Festival, ce n'est pas glorieux. Y compris le dernier communiqué qui annonce l'ajout d'autrices.
Parce qu'ils persistent à dire ouvertement que selon eux aucune femme ne mérite d'être sélectionnée mais qu'ils vont se forcer à en ajouter quelques-unes parce qu'on leur a pourri leur truc (une dizaine d'auteurs qui demandent à être retirés de la sélection, forcément, ça la fout mal). Je ne suis pas sûre que ce soit très glorieux pour une femme de voir son nom ajouté dans ces conditions.
Je rappelle tout de même qu'ils ont osé dire : "On peut reprocher au Festival de ne pas avoir trouvé deux ou trois femmes, pour le symbole."
Trop sympa, mec !

Et les médias ont relayé ça de manière assez foireuse puisqu'ils n'en ont parlé que sous l'angle "y a des auteurs qui ont demandé à être retirés", sous-entendu "on n'en parle que si des hommes s'indignent, toutes les femmes qui se sont indignées au départ, on les oublie assez sec..."

Je vous laisse lire d'ailleurs l'article des Nouvelles News sur le sujet : Nouvelles News
C'est édifiant...
chacha
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !   Jeu 7 Jan 2016 - 22:39

Dernier rebondissement de l'affaire : il n'y aura plus de liste du tout, pas de sélectionnés, les auteur.e.s voteront donc pour qui bon leur semblera mériter le Grand Prix.

PS : Pour celles qui ne le sauraient pas, j'ai passé 18 ans à Angoulême, jusqu'à 2012. J'y ai encore pas mal d'activités (le siège de mes 2 boîtes), mon associée - accessoirement Secrétaire Générale du FIBD pendant 7 ans -, et quelques centaines de contacts, notamment autour de la BD et de l'Animation. Mes potes sont très virulents sur FB ces derniers jours sur cet intarissable sujet... (Et oui, Franck Bondoux est un pignouf de première).
Mac
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !   Ven 8 Jan 2016 - 9:08

Ah, oui comme ça, c'est beaucoup plus facile. "On ne fait pas de liste, comme ça les gens sont contents, plus personnes ne peut râler et on nous laisse tranquille". Alors comment dire que ça ne change rien, surtout vu leur état d'esprit.
Morgan
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !   Ven 8 Jan 2016 - 11:04

Et c'est pratique, ce choix libre. Les votes vont s'éparpiller, ça va être encore moins transparent que les années passées, et le Festival pourra donc choisir tranquillement qui il veut dans le flou le plus total.
A noter qu'ils avaient sorti une liste de 6 noms d'autrices juste avant. Pour finalement laisser tomber quelques heures après. On sent un haut niveau de réflexion derrière tout ça...
Ils feraient mieux d'annuler le Grand Prix pour cette année, pour entamer une refonte complète, plus juste et transparente du truc. Mais pour ça, il faudrait encore avoir pris conscience du problème...
chacha
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !   Ven 8 Jan 2016 - 11:15

Annuler le Grand Prix ? Mais c'est le Grand Prix (le Fauve d'Or) qui devient le (la 😉 ) Président(e) de l'édition suivante !
C'est la 3ème fois en 3 ans qu'ils changent de procédure pour cette élection, alors une de plus ou de moins...
Cette année, sans liste, ça ca être un gros bordel, certes, mais si ça se trouve un nom va sortir du chapeau qui n'était même pas dans la liste... Claire Brétécher ce serait trop fun 😄😄😄
Morgan
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !   Ven 8 Jan 2016 - 13:35

Ah le Fauve d'Or, c'est le meilleur album. Pas le Grand Prix.
Et depuis Watterson, qui est quand même retiré de la BD depuis 1995 même s'il a gagné le Grand Prix en 2014, je crois que le gagnant n'est plus le Président de l'édition suivante. En tout cas, ce n'est plus du tout comme c'était dans les éditions avant 2013.
Donc à partir de là, ça me semblerait plus intelligent de dire "OK, on a merdé, on annule ce prix pour cette année et on va réfléchir à un meilleur système pour l'année prochaine" plutôt que "oh puis merde, choix libre, démerdez-vous ! Plus notre problème !".
Et quel que soit le ou la gagnante cette année, ce prix va avoir un arrière-goût forcément foireux...

Notons qu'il a été dit que les quelques femmes présentes dans les précédentes sélections, Satrapi ou Simmonds, ont été retirées car ayant reçu très peu de votes...
chacha
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !   Ven 8 Jan 2016 - 14:10

Morgan a écrit:

Ah oui, au temps pour moi Embarassed

Morgan a écrit:
Notons qu'il a été dit que les quelques femmes présentes dans les précédentes sélections, Satrapi ou Simmonds, ont été retirées car ayant reçu très peu de votes...

C'est pas une raison ! Un Grand Prix récompense une œuvre entière, il dépend donc totalement de qui est en lice (tout étant relatif) cette année-là, et plus les années passent, plus les auteurs peuvent se "révéler".

Bref... Chaque année apporte son lot de polémiques... et cette année a été particulièrement chahutée par les manœuvres diaboliques du Délégué Général (prestataire privé) qui n'est qu'un ripoux doublé d'une ordure.
Rizzoli
Membre Accros
Membre Accros

MessageSujet: Re: Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !   Ven 8 Jan 2016 - 14:42

chacha a écrit:
Morgan a écrit:

Ah oui, au temps pour moi  Embarassed

Morgan a écrit:

C'est pas une raison ! Un Grand Prix récompense une œuvre entière, il dépend donc totalement de qui est en lice (tout étant relatif) cette année-là, et plus les années passent, plus les auteurs peuvent se "révéler".

Bref... Chaque année apporte son lot de polémiques... et cette année a été particulièrement chahutée par les manœuvres diaboliques du Délégué Général (prestataire privé) qui n'est qu'un ripoux doublé d'une ordure.

C'est un milieu hyper sexiste tout comme celui des jeux vidéos, ou encore du sport... C'est malheureux, mais c'est la triste réalité ! Il faut boycotter Smile
Morgan
Membre Timide
Membre Timide

MessageSujet: Re: Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !   Ven 8 Jan 2016 - 17:05

chacha a écrit:

Ah je suis d'accord, ce n'est pas une raison. Mais je disais ça dans le sens où voir une femme émerger d'un choix libre, j'y crois moyen... et si c'était le cas, ce serait vu comme illégitime vu toute la polémique.
Ce Festival s'améliore d'année en année...

Rizzoli : le milieu de la BD est sexiste, ni plus ni moins que les autres. Notre société en entier est sexiste. Et certains sont toujours bien contents de sauter sur ce genre d'occasion pour s'indigner du sexisme d'un domaine précis en oubliant totalement qu'aucun domaine n'est épargné, hélas...

Et pour finir, un texte de Julie Maroh (Le Bleu est une couleur chaude) sur tout ça, ainsi que sur la situation difficiles des auteurs en ce moment... : Texte

Festival d'Angoulême : en avant le sexisme !
Page 1 sur 1