OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie

AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Sarkozy s'apprête à un grand oral télévisé

AuteurMessage
Jessie
Admin
Admin

MessageSujet: Sarkozy s'apprête à un grand oral télévisé   Jeu 5 Fév 2009 - 16:02

Une semaine après la mobilisation syndicale du 29 janvier, Nicolas Sarkozy s'adresse jeudi soir aux Français: un grand oral télévisé délicat pour tenter de calmer l'inquiétude croissante dans le pays "Face à la crise" tout en maintenant le cap de sa politique.
"De l'explication", "de la pédagogie", "répondre aux inquiétudes, mais pas au prix de l'immobilisme" et sans "changement de cap". Depuis lundi, l'Elysée, le Premier ministre François Fillon et le chef de l'Etat lui-même ont déjà tracé le cadre étroit du long entretien sur TF1, France 2, M6 et RTL.
Depuis mercredi après-midi, l'agenda du président a été totalement libéré pour préparer l'émission baptisée "Face à la crise", une heure et demie à partir de 20H15, avec quatre journalistes : Laurence Ferrari (TF1), David Pujadas (France 2), Alain Duhamel (RTL) et Guy Lagache (M6).
Alors que les mauvais chiffres du chômage s'empilent mois après mois et que même l'optimiste ministre de l'Economie Christine Lagarde juge la récession inéluctable, l'exercice, le premier sous cette forme du président depuis dix mois, s'annonce périlleux.
D'autant que le chef de l'Etat, comme son Premier ministre, enregistre une forte baisse dans les derniers sondages. Moins cinq points à 39% de "confiance" contre 55% de défiance selon un CSA paru mercredi dans Le Parisien.
Forts du succès de leur journée d'action de la semaine dernière, les syndicats attendent le président au tournant, suspendant leurs prochaines initiatives au contenu de sa prestation télévisée.
Le patron de la CFDT François Chérèque a réclamé un "changement de cap", en clair, des mesures pour maintenir le pouvoir d'achat, tandis que celui de FO Jean-Claude Mailly a prévenu que sans "relance par la consommation", il y aura "remobilisation".
Le ton est également offensif dans l'opposition. La Première secrétaire du PS Martine Aubry a demandé au président de "définir enfin un plan de relance adapté". Et, dans une rare unanimité, la gauche toute entière a signé mercredi un texte sommant le pouvoir de "changer de cap".
Jeudi matin, Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) invitait le pays à ne pas se laisser "enfumer" par Nicolas Sarkozy et à se mettre "en lutte", tandis qu'Olivier Besancenot (LCR) voyait déjà dans son intervention "des motivations supplémentaires à continuer le combat".
Jusque-là, le discours du chef de l'Etat est resté inflexible. Oui, il a entendu les "inquiétudes légitimes" des Français "qui craignent pour leur emploi", mais pas question pour lui de recourir à une relance par la consommation, "parce que ça n'a jamais marché".
Nicolas Sarkozy devrait aussi enrober son propos d'une bonne dose de volontarisme. "On va se battre pour que la France sorte plus forte de la crise", insiste-t-il régulièrement.
Mais certains ne l'entendent pas de la même oreille dans la majorité. Le député UMP Hervé Mariton a reproché au gouvernement de s'éparpiller dans les réformes lui demandant de "se concentrer sur les objectifs essentiels" et son collègue François Goulard a préconisé une "suspension" temporaire du très controversé bouclier fiscal.
En outre, le gouvernement a vu poindre ces derniers jours un nouveau "front" du mécontentement dans les universités, avec la montée de la grogne des enseignants-chercheurs et des étudiants.
Mais comme François Fillon lundi, le porte-parole du gouvernement a exclu mercredi tout virage politique. "Cette émission n'est pas faite seulement pour le million et demi de Français qui a manifesté", a dit Luc Chatel, mais plutôt pour "mettre en perspective son action face à la crise".
Revenir en haut Aller en bas
http://jessieimages.fr
Kyle911
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Sarkozy s'apprête à un grand oral télévisé   Jeu 5 Fév 2009 - 17:23

Vivement ce soir qu'on entende ce qu'il a à nous dire.
neptune
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Sarkozy s'apprête à un grand oral télévisé   Jeu 5 Fév 2009 - 17:51

T'emballe pas Kyle, il n'a rien à dire de plus que ce que tout le monde sait déjà. Réformer la France est une bonne idée, il y tellement de poussière, mais je crois qu' avec la crise il y a plus urgent. Si on arrêtait de faire de la politique politicienne et que tous ceux qui ont des idées se mettaient autour d'une table, sans couleur, là on arriverait peut être à quelque chose. Ces gens sont tellement loin du terrain, ils n'ont même pas idée de la vie quotidienne d'un citoyen.
Kyle911
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Sarkozy s'apprête à un grand oral télévisé   Jeu 5 Fév 2009 - 18:17

bon ok, je dis plus rien...
neptune
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Sarkozy s'apprête à un grand oral télévisé   Jeu 5 Fév 2009 - 20:53

mais si continue à parler, je voulais t'éviter d'acheter le champagne avant son numéro à la TV, c'est tout.
Jessie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sarkozy s'apprête à un grand oral télévisé   Ven 6 Fév 2009 - 11:09

Qui à regardé?
neptune
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Sarkozy s'apprête à un grand oral télévisé   Ven 6 Fév 2009 - 11:49

moi biensur
Kyle911
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Sarkozy s'apprête à un grand oral télévisé   Ven 6 Fév 2009 - 12:15

neptune, tu sais je crois qu'on a toutes nos idée, et ce genre de sujet est fait pour nous exprimer.
si j'ai envie de dire qq chose je le dis, et ce n'est pas parce que Monsieur le Président de la République allait dire des choses peut être intéressantes que j'aurais comme tu le dis si bien déboucher la bouteille de champagne!
Les "t'emballes pas Kyle", ils sont un peu mal placés et mal venus...
Jessie
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sarkozy s'apprête à un grand oral télévisé   Ven 6 Fév 2009 - 12:35

moi j'ai regarder sans mettre le son avec kyle et lilou, un festival de mimic!
Kyle911
Membre Assidue
Membre Assidue

MessageSujet: Re: Sarkozy s'apprête à un grand oral télévisé   Ven 6 Fév 2009 - 12:43

lol
et je dois avouer que tu as un certain don pour l'imiter!!^^
neptune
Membre Bavarde
Membre Bavarde

MessageSujet: Re: Sarkozy s'apprête à un grand oral télévisé   Ven 6 Fév 2009 - 12:51

je rigolais Kyle, faut pas le prendre comme ça.

Sarkozy s'apprête à un grand oral télévisé
Page 1 sur 1