OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 "Jeune et homo sous le regard des autres"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mac
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 1779
Age : 38
Localisation : Près d'Annecy
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: "Jeune et homo sous le regard des autres"   Mer 5 Nov 2008 - 0:05

En préparant le magazine de cinéma "Première" pour les lecteurs de la bibliothèque cette après-midi, je suis tombée sur cette annonce dans les premières pages du mag si ça peut intéresser certaines d'entre vous.

Le ministère de la santé organise un concours de scénarios de courts métrages intitulé "Jeune et homo sous le regard des autres". Un jury présidé par André Téchiné sera chargé d'en sélectionner quatre, qui seront tournés et diffusés sur les chaînes et le site internet du groupe Canal+.
Date limite de dépôt des scripts : 2 décembre 2008


Renseignements : www.leregarddesautres.fr
Revenir en haut Aller en bas
Mac
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 1779
Age : 38
Localisation : Près d'Annecy
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: "Jeune et homo sous le regard des autres"   Mar 2 Juin 2009 - 23:18

Voici la pub que j'ai vu tout à l'heure. J'ai hâte de voir ces courts métrages.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
miniloute74
Membre Accros
Membre Accros
avatar

Nombre de messages : 3007
Age : 39
Localisation : Culoz
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: "Jeune et homo sous le regard des autres"   Jeu 25 Juin 2009 - 15:18

Les belles surprises des courts métrages contre l'homophobie

Le concours lancé à l'automne dernier faisait appel à l'imagination et au talent de jeunes scénaristes et réalisateurs. Au final, cinq courts métrages seront diffusés sur Canal+ dès demain. TÊTU les a vus, et vous les recommande.

905 scénarios déposés, 85 000 visites sur le site. Lancé en Octobre 2008, ce concours soutenu par le ministère de la Santé et des sports, l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation à la santé) en partenariat avec le groupe Canal+, avait un but : lutter contre l'homophobie via un appel à scénarios ouvert aux filles et garçons de 16 à 30 ans. Des scripts destinés ensuite à devenir des courts métrages, qui seront diffusés à partir du 26 juin sur Canal+, et dans les cinémas Utopia..

Inspiration et originalité
Baptisé «Jeune et homo sous le regard des autres», l'opération (on se souvient des clips de mobilisation avec Keziah Jones ou Virginie Efira) a été un vrai succès. Chapeauté par le réalisateur André Téchiné, le directeur général de l'Inpes Philippe Lamoureux et le journaliste de Canal+ Laurent Weil, de jeunes cinéastes se sont emparé des meilleurs projets qui arrivent aujourd'hui sur les écrans.

Et cette collection, que la presse a pu découvrir en fin de semaine prochaine, révèle de très belles surprises, tant au niveau des scénarios que de la réalisation. Les films revisitent avec inspiration et originalité le thème de l'homophobie, dans un registre qui va de l'humour au drame, mais toujours accompagné de beaucoup de délicatesse.

Humour, par exemple, avec le premier court Les incroyables aventures de Fusion Man signé Xavier Gens (Frontière(s), Hitman) et Marius Vale. On y suit les aventures d'un jeune homme suicidaire qui n'assume pas son homosexualité. Et qui va être sauvé par un Superman masqué, très impliqué sur le sujet… En reprenant le rythme, la mythologie et les codes du film de superhéros, ce court, très drôle, frappe fort. À noter que Raphaël Personnaz, qui campe le héros masqué, sera Alain Delon dans un biopic sur Romy Schneider. On croise aussi Felix Moati, l'amoureux transi et ébouriffé de Christa Theret dans Lol en gay suicidaire.



Pauline, le seul court (c'est dommage !) autour de l'homophobie au féminin, joue sur un tout autre répertoire. Une jeune femme explique pourquoi elle a du quitter son village pour vivre sa sexualité loin des regards critiques de ses proches. Sans effet, ni pathos, la cinéaste Céline Sciamma (à qui doit l'excellent Naissance des pieuvres) porte un regard sensible dans cette confession portrait. Anaïs Demoustier (Les Grandes Personnes, La Belle Personne) est ici parfaite.



Tout comme Ralph Amoussou (Aide toi, le ciel t'aidera) qui dans Omar est un jeune d'une cité en pleine schyzophrénie : homophobe avec sa bande, amoureux maladroit d'un de ses potes qu'il voit en cachette. Sur fond de slam, le court de Sebastien Gabriel dit beaucoup, en peu de plans.



Déjà auteur de nombreux courts et d'un long remarqué Donne moi la main, Pascal-Alex Vincent met en scène En colo. Les vacances, des ados, un mono sexy… et le petit jeu des émotions amoureuses trop mal contenues. Avec un double coup de théâtre dans l'intrigue, ce court sait aussi ménager ses effets.



Enfin, avec Basket et maths, Rodolphe Marconi ("Lagerfeld confidentiel", "Défense d'aimer", "Ceci est mon corps") explore le difficile travail d'acceptation d'un jeune garçon qui va mettre du temps à accepter le regard des autres.



Les associations partenaires du concours (Inter LGBT, le Mag, la Ligne Azur, SOS homophobie, Fédération française des centres LGBT, Contact) ont désormais avec cette collection de courts métrages divertissante et militante de belles armes de séduction massive !

Diffusion des films le 26 juin à 22h15, le 27 juin à 22 h 20, le 28 juin à 3 h 45, le 1er juillet à 20h et le 2 juillet à 3h et 7h. A noter que tous ces courts seront visibles sur le site de la chaîne www.canal-plus.fr.

Ces films seront également diffusés dans le réseau des cinémas Utopia.


source : www.tetu.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-75426.html
miniloute74
Membre Accros
Membre Accros
avatar

Nombre de messages : 3007
Age : 39
Localisation : Culoz
Date d'inscription : 25/07/2008

MessageSujet: Re: "Jeune et homo sous le regard des autres"   Lun 6 Juil 2009 - 10:34

Ca y est, les courts métrages sont visionnables sur le site de canal +

ICI : http://player.canalplus.fr/#/255729
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-75426.html
 
"Jeune et homo sous le regard des autres"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» s'assumer malgres le regard des autres
» UN REGARD SUR Ce QUI NOUS TUE EN CE MOMENT " L' AVC "
» L'allaitement et le regard des autres !
» Le regard des autres sur la lithothérapie
» Ils posent nus pour changer le regard des autres sur le handicap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie :: A propos de... :: Cinéma / TV-
Sauter vers: