OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie

Forum de discussion pour les lesbiennes des deux savoie
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Gilet réfléchissant/triangle de signalisation obligatoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Jessie
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5857
Age : 34
Localisation : ANNECY
Date d'inscription : 07/07/2006

MessageSujet: Gilet réfléchissant/triangle de signalisation obligatoire   Ven 26 Sep 2008 - 14:59

PRÉVENTION


Le 1er juillet, les automobilistes ne disposant pas à bord de leur véhicule d'un gilet réfléchissant et d'un triangle de présignalisation seront virtuellement hors la loi. C'est l'heure de devancer l'appel... à condition de trouver l'article !

En France.- Les personnes tombées en panne mécaniques sur le bord de la route en pleine nuit savent à quel point changer un pneu à la lumière des phares des autres voitures de passage peut s'avérer dangereux... Pour prévenir les accidents routiers de cet acabit, le gouvernement rend obligatoire, à partir du 1er juillet, la présence dans chaque automobile d'un gilet réfléchissant et d'un triangle de présignalisation. Ces articles, déjà mis très en valeur par les magasins spécialisés - et sujets à des ruptures de stock temporaires chez quelques fournisseurs de la région ! - doivent être conformes à la réglementation et l'homologation en vigueur. La norme EN471 classe 1 est ainsi évoquée pour le gilet réfléchissant. Il s'agit d'une norme européenne qui identifie les vêtements de sécurité à grande visibilité, à la lumière du jour comme dans la lueur des phares de voiture. L'indication de catégorie renseigne la quantité de matériaux utilisés (tant le matériau de base de couleur fluorescente comme le matériau rétroréfléchissant) la couleur et le degré de réfléchissement. Pour cet article, les modèles proposés vont ainsi du jaune à l'orange fluo, l'aspect le plus important résidant dans une double ou triple bande réfléchissante visible à 300 mètres par temps clair. Il doit être accessible avant même de descendre de véhicule sur la voie publique.
Concernant le triangle, il doit être équipé de pieds stables (quatre, le plus souvent) et posé à 30 mètres minimum du véhicule ou de l'obstacle à signaler.
Il est complémentaire des feux de détresse. les magasins vendent ces produits entre 3 et 8 E l'ensemble, parfois en kit.
Et pour les râleurs estimant qu'il s'agit là d'un racket supplémentaire imposé aux conducteurs : allez rouler en Espagne, où il ne faut pas un, mais deux triangles en permanence dans la voiture !

La réglementation dans les autres pays européens.- Vous aurez également besoin d'un gilet fluo lorsque vous vous rendez à l'étranger. En effet, plusieurs pays européens ont déjà adopté cette disposition dans le cadre de la sécurité routière. Malheureusement, les réglementations diffèrent d'un pays à l'autre.
Dans certains pays vous risquez une amende si vous ne portez pas de gilet fluo. Dans d'autres, vous vous en tirez avec un avertissement. Le gilet fluo est aujourd'hui obligatoire pour tous les conducteurs en Autriche, Belgique, Espagne, Portugal, Italie, Croatie et Slovaquie.

Équipement de sécurité des véhicules en Europe.- En revanche, il y a une unanimité à l'étranger (mais pas en Belgique) sur la qualité du gilet fluo. À l'achat d'un gilet de sécurité, soyez donc attentif aux indications sur l'étiquette. Les gilets agréés sont généralement un peu plus chers. Méfiez-vous surtout des contrefaçons bon marché qui ne satisfont pas aux normes imposées.

Qui le savait?
Revenir en haut Aller en bas
http://jessieimages.fr
Sham
Membre Bavarde
Membre Bavarde
avatar

Nombre de messages : 2411
Age : 29
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Gilet réfléchissant/triangle de signalisation obligatoire   Ven 26 Sep 2008 - 15:16

je savais que c'était obligatoire mais ça ne me concerne pas : je n'ai pas le voiture!lol

Cependant ca me fait bien marrer les gens qui sont persuadé qu'il faut mettre le gilet jaune sur le siège avant!mdr
Revenir en haut Aller en bas
guedel
Membre Assidue
Membre Assidue
avatar

Nombre de messages : 575
Localisation : Down by the lake
Date d'inscription : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Gilet réfléchissant/triangle de signalisation obligatoire   Ven 26 Sep 2008 - 19:02


Smile XO
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Membre Timide
Membre Timide
avatar

Nombre de messages : 70
Age : 42
Localisation : Loin
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Gilet réfléchissant/triangle de signalisation obligatoire   Ven 26 Sep 2008 - 20:03

Ma chérie a une théorie intéressante : les flics peuvent ouvrir ton coffre de voiture pour, soi-disant ,vérifier le triangle de signalisation mais aussi dans la foulée pour voir le contenu du coffre.
Revenir en haut Aller en bas
Mac
Modératrice
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 1809
Age : 39
Localisation : Près d'Annecy
Date d'inscription : 17/09/2007

MessageSujet: Re: Gilet réfléchissant/triangle de signalisation obligatoire   Sam 27 Sep 2008 - 14:52

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/vos-infos/presse/communiques/2-2008/CP_14-04-08.html


Bien penser à vérifier la conformité du gilet :

Ce gilet doit être conforme à la directive 89/686/CEE et EN471 (normalement c'est marqué sur la notice d'instruction) du Conseil du 21 décembre 1989 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux EPI (équipements de protection individuelle). Cette conformité est attestée par le marquage C E apposé sur le gilet et par la présence d'une notice d'instruction.



Mode d'emploi du triangle :

Le triangle de pré-signalisation devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu'il sort du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de celui-ci ou de l'obstacle à signaler.

Bien penser à vérifier la conformité du triangle :

Ce triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur. Sa conformité est attestée par le marquage suivant apposé sur le triangle :




N'oubliez pas :
L'allumage des feux de détresse reste obligatoire, lorsque le véhicule en est équipé.

Sanctions applicables au 1er octobre 2008 :

Le décret fixe au 1er octobre 2008 la date d’entrée en vigueur de la sanction en cas de non-possession de ces dispositifs dans le véhicule. À compter de cette date, le non-respect de ces obligations sera passible, comme aujourd’hui en cas de non-utilisation des feux de détresse, d’une contravention de la quatrième classe, amende forfaitaire de 135 euros, amende minorée de 90 euros.


Autre petite information que je ne savais pas et vu que je fais de temps en temps du vélo, c'est bon d'être au courant.

Pour améliorer la sécurité des usagers vulnérables, une autre mesure a été décidée lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008:

Les cyclistes (conducteur et passager), doivent revêtir un gilet de sécurité pour circuler hors agglomération de nuit, ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante, à compter du 1er octobre 2008. Dès le 1er octobre, le non-respect de ces mesures sera passible pour les cyclistes, d’une contravention de deuxième classe d’un montant de 35 € (22 € pour l’amende minorée).
Revenir en haut Aller en bas
 
Gilet réfléchissant/triangle de signalisation obligatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 01.07.08: gilet de sécurité, triangle de signalisation
» On fait le bilan !
» Vélo et obligation du gilet jaune + éclairages
» Signalisation remorque
» stage obligatoire à l'étranger?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OG | Communauté lesbienne des 2 Savoie :: A propos de... :: L'actu'elle :: Actualités-
Sauter vers: